• AM² Design

LA CUISINE OUVERTE OU FERMÉE ?

La cuisine ouverte semble devenir la "norme", le "must", une sorte d'obligation pour être à la mode et au goût du jour ! Mais doit elle l'être de façon systématique ?


LA CUISINE FERMÉE, TROP "RINGARDE" ?

La cuisine fermée n'est pas très populaire actuellement, elle a pourtant des avantages qu'il ne faut pas négliger :

- Elle permet d'empêcher la diffusion des odeurs et des bruits, elle préserve donc le calme dans la maison

- Elle rend possible une plus grande sécurité : si vous avez des enfants en bas âge, cela peut être un point important pour eux que de les éloigner des zones de danger potentiel.


LA CUISINE OUVERTE EST-ELLE VRAIMENT LA MEILLEURE ?

La cuisine ouverte est très conviviale et c'est sa grande force. Elle permet de n'être jamais seul dans la cuisine, de partager de bons moments tout en travaillant à la confection des repas. Aérée et lumineuse, c'est par un bar ou un îlot central qu'elle délimite l'espace.

Elle a toutefois des inconvénients majeurs :

- Les bruits liés à la préparation des repas, à celui des appareils électroménagers

- Les odeurs se répand dans toute la maison facilement malgré la présence d'une hotte (qui entre vous et moi ne fonctionne jamais bien !)

- Le manque d'intimité lorsqu'on prépare un plat pour des amis et que l'on souhaite en même temps qu'ils ne voient pas de désordre ... et que tout soit impeccable !!


UN BON COMPROMIS : LA CUISINE SEMI OUVERTE

La cuisine semi-ouverte peut être un bon compromis entre la cuisine fermée et la cuisine ouverte. Elle consiste simplement à utiliser une verrière, une demi-cloison ou bien une porte coulissante pour séparer la cuisine du salon, tout en offrant les deux avantages.




166 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout