• AM² Design

LA LUMIÈRE NATURELLE & ARTIFICIELLE

La lumière joue un rôle essentiel, il faut tenir compte de l'orientation des pièces, de leur éclairage naturel, et savoir apporter des sources de lumière artificielle harmonieuses avec l'usage du lieu et l'ambiance choisie.


La lumière naturelle

La lumière du jour

Il est préférable d'exploiter le plus possible la lumière du jour.

Les meubles doivent être disposés en tenant compte des sources de lumière naturelle. Par exemple, dans une chambre, en fonction de son orientation, le lit aura sa place dans une zone plus sombre et une coiffeuse dans une zone plus éclairée.

Il faut penser également aux besoins de chaque activité suivant les moments de la journée, un bureau sera implanté différemment suivant votre confort visuel et vos horaires de travail.

La lumière du jour peut entrer pleinement ou au contraire être tamisée à certains endroits selon l'ambiance choisie et l'orientation de la pièce. Par exemple, dans une ambiance méditerranéenne, le soleil sera roi cependant dans une ambiance dite masculine il sera préférable de tamiser la lumière naturelle par des rideaux épais préservant l'intimité.


La lumière cinétique

La lumière cinétique est la lumière en mouvement : elle varie en intensité et change d'orientation. C'est celle de la bougie ou d'un feu de cheminée. De faible intensité, elle confère un éclairage chaleureux et vivant, propice aux atmosphères intimes.


La lumière artificielle

L'éclairage artificiel est essentiel en décoration, le choix des luminaires aussi. Une ambiance diffère en effet selon l'éclairage apporté, de même que les luminaires choisis déterminent très largement le style d'un espace ou d'une maison.

On utilise habituellement plusieurs types d'éclairage que l'on choisit en fonction des besoins.

Il est préférable de soigner l'éclairage autour de la télévision. En effet, le fort contraste entre la luminosité de l'écran et l'obscurité environnante provoque une fatigue oculaire importante. L'apport de lumière artificielle atténue le contraste. Néanmoins, aucune source lumineuse ne doit ni éblouir, ni refléter.


Quelle orientation ?

Nord : Les pièces orientées au Nord bénéficient d'un apport de lumière froide. Ne luttez pas forcément contre leur côté sombre qui peut avoir du charme : vous pouvez même renforcer l'obscurité par des lampes foncées et des couleurs d'ambiance soutenues ou froides. Bien sûr, au contraire, vous pouvez préférer apporter de la douceur par des couleurs claires et des éclairages artificiels indirects.

Sud : Vous vous en doutez mais une pièce orientée Sud est un plaisir. Une lumière naturelle chaude est présente toute la journée. Pensez toutefois aux contrastes et aux variations de la lumière au fil du jour, elles sont d'autant plus nettes que la lumière est forte.

Ouest : Dans une pièce orientée à l'ouest, la lumière naturelle est froide le matin et se réchauffe dans l'après-midi.

Est : Dans une pièce orientée à l'est, la lumière est très chaude, très agréable le matin, et se refroidit ensuite au cours de l'après-midi.




77 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout