• AM² Design

LA PEINTURE NATURELLE

Saines pour l'environnement, les peintures naturelles préservent la santé de leurs applicateurs et de leurs utilisateurs. Leur gamme est variée, leur ingrédients nombreux, comment s'y retrouver ?


LES CARACTÉRISTIQUES

Les peintures naturelles doivent être biodégradable est fabriquées à 95 % par des liants naturels. Elles ne dégagent aucune émanation toxique, sont naturellement respirantes, antifongiques, antiseptiques et durables. Leur taux de COV est faible (5 g par litre) ou quasi nul. Leurs défauts sont d'avoir une palette de couleurs limitée à des teintes naturelles et un temps de séchage important : entre six à douze heures.


LES COMPOSITIONS

Les peintures naturelles utilisent des ingrédients à base de chaux, de caséine, d'argile, de silicate de résines, d'huiles de lin, d'huile de bois, de soja ou de ricin. Les pigments sont, eux aussi, d'origine végétale, animale ou minérale. Pour leur consistance et leur résistance, on y ajoute des charges minérales comme de la craie ou de la poudre de marbre.


LA PEINTURE "HOME MADE"

Il est tout à fait possible de réaliser soi-même ses peintures. On peut utiliser la chaux pour ses qualités respirantes, et la pomme de terre ou la caséine, par exemple, pour leur pouvoir couvrant et leur aspect velouté. Garanties sans COV, ces peintures aux ingrédients variés sont écologiques, très économiques et durables.



FABRIQUER SA PEINTURE

INGRÉDIENTS

1L d'eau

100g de farine de blé

200g de pigments colorés ou de blanc de Meudon

10cl d'huile de lin

2cl de savon noir liquide

20g de sulfate de fer si la peinture est appliquée en extérieur


ETAPE 01 : Délayer

Dans une marmite délayez la farine dans 20cl d'eau. Portez à ébullition en remuant et ajoutez le reste d'eau


ETAPE 02 : Ajoutez les pigments

Lorsque le mélange est homogène, ajoutez les pigments et le sulfate de fer, éventuellement


ETAPE 03 : Liez

Incorporez l'huile de lin et faites cuire un quart d'heure, ajoutez ensuite le savon noir liquide pour finir de lier la préparation


ETAPE 04 : Conservez

Laissez refroidir et versez dans un récipient hermétique.


Voila votre peinture est prête !!!

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout