• AM² Design

TÉLÉTRAVAIL : UN COIN BUREAU À LA MAISON

En cette rentrée étrange de confinement, votre patron vous incite à faire du télétravail mais vous n'avez pas de pièce supplémentaire pour vous installer ? AM² Design vous donne des astuces pour créer un coin bureau dans votre maison.


Un bureau à la maison, c’est un peu comme un open space. Il faut partager l’espace avec d’autres personnes, trouver sa place et disposer d’un lieu à soi pour pouvoir travailler dans de conditions optimales. Surtout si le bureau se trouve dans le salon, ou dans une autre pièce partagée.

La règle d’or du home office : créer un espace bien à soi, qui s’intègre dans le logement sans en dérégler l’harmonie générale.


1/ L'EMPLACEMENT

L'emplacement est le critère numéro 1. Idéalement, il faudrait installer un coin bureau dans une pièce dédiée. Si par manque de place ce n'est pas possible, aménagez alors un espace dans le salon ou la chambre. Il faut que cet espace soit avant-tout au calme.


Placer un bureau dans le prolongement du lit

Cela n'a l'air de rien, mais c'est une astuce qui permet d'avoir une continuité dans la décoration et l'esprit de votre pièce. En effet, la console peut se placer juste derrière la tête de lit ou le dossier du canapé à 3 places sur lequel chaque membre de la famille passe du temps.


Faire des coins et renfoncement vos alliés :

Vous avez des renfoncements dans votre salon / chambre ? C'est parfait ! Rien de mieux que ce genre d'endroit pour aménager un bureau avec une tablette sur mesure et des étagères pour ranger vos affaires de bureau. C'est cosy, c'est chic et vous pouvez même le mettre en avant avec une couleur différente pour bien délimiter la zone de travail.


Fixer un bureau repliable au mur : gain de place assuré !

Si vous avez un besoin très ponctuel d'un coin bureau chez vous, quand vous faites les comptes le weekend par exemple ou pour consulter vos mails rapidement, inutile effectivement d'y consacrer beaucoup de place. La solution idéale est de fixer au mur un bureau repliable que vous pouvez ouvrir et fermer à votre guise.


Sous les escaliers

On adopte : le bureau sous l'escalier qui permet de gagner de la place dans le salon.


Derrière le canapé

Vous avez de la place inutilisé entre l'arrière de votre canapé et votre salle à manger ou votre cuisine, installez le coin bureau à l'arrière de celui ci pour créer votre coin bureau


2/ L'ÉCLAIRAGE

Si vous avez l'habitude de travailler tard le soir, il est indispensable d'éclairer correctement votre coin bureau une fois la nuit tombée. Optez pour une petite lampe de bureau fonctionnelle qui ne prendra pas beaucoup de place.


3/ UN BON FAUTEUIL

Souvent négligé, le fauteuil est un élément clé pour assurer un confort optimal durant toute la journée de travail. Optez pour un fauteuil qui vous donne la possibilité de vous accouder et de régler la hauteur de ce dernier.


4/ PRÉVOIR DU RANGEMENT

Au bureau comme en télétravail, vous devez être organisé ! Pensez à ranger, classer, trier vos dossiers dans des pochettes ou portes documents dédiés. 


5/ DEUX À LA MAISON EN TÉLÉTRAVAIL

N'oubliez de libérer un peu d'espace si vous êtes accompagné d'une personne qui est également en télétravail ! La distinction des deux zones permettra à chacun d'avoir sa propre organisation pour être productif.


SOURCE : Pinterest

133 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout